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Vie familiale et vie professionnelle au cœur de l’assemblée générale de l’Udaf du Tarn

Lundi 26 juin 2023, près d’une soixantaine de personnes se sont réunies au Domaine de La Mouline à Albi. Dans l’assistance, les bénévoles (administrateurs et représentants familiaux) et le personnel de l’Udaf du Tarn, mais aussi et notamment, Elisabeth Dubois-Pitou, Stéphane Aymard, Directrice et Président de la CAF du Tarn, Isabelle Vilas, adjointe à la cheffe de service Accès au logement et insertion sociale de la DDETSPP, Monique Corbière-Fauvel, Conseillère départementale 5ème Vice-Présidente, en charge de l’Enfance et de la Famille, Laurent Krajka, Directeur de la Fondation Bon Sauveur d’Alby, Alexandre Wodzynski, Directeur de Soliha, Anne SOURDIN, Adjointe Action sociale Mairie Carmaux.

UNE ASSISTANCE CONCERNÉE PAR LE SUJET DE LA CONCILIATION DES ACTIFS vis A vis de leur vie de famille

La séance a débuté par l’intervention de Fanny Brouillaud, Sociologue à l’Udaf de Haute-Garonne, qui a commenté les résultats de notre enquête départementale réalisée dans le cadre de l’Observatoire des familles, sur le thème « conciliation vie familiale /vie professionnelle ». Ce sujet d’actualité est en effet au cœur des préoccupations de l’Udaf du Tarn et a fait l’objet de nombreuses questions et témoignages de la part du public venu à la réunion.

Dans les principaux enseignements de cette enquête, on peut noter qu’ 1 parent sur 2 a déjà interrompu ou réduit son activité professionnelle plus d’un mois (en dehors des congés parentaux) pour s’occuper de son enfant. Cette réduction d’activité a logiquement des conséquences financières négatives pour 78 % des parents qui y ont eu recours. En parallèle, 67% des parents estiment que les solutions de garde pour les 0-3 ans sont insuffisantes pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Ainsi leurs attentes vis-à-vis de l’employeur restent fortes : 52 % demandent des horaires flexibles au quotidien ; 26% demandent la mise en place de services (garde d’enfants, conciergerie…) et 22% plus de souplesse sur le télétravail. Pour favoriser la conciliation dans le département, les parents tarnais souhaitent en priorité le développement de services à proximité du foyer : services culturels ou sportifs pour enfants (71%), établissements scolaires (68%), modes de garde petite enfance (65%), services de garderie scolaire (63%), services d’accueil de loisirs pour enfants (61%), transports en commun (57%) et des commerces (52%). 

moment fort pour les administrateurs fÉlicitÉs

L’assemblée générale s’est poursuivie par la remise, non sans émotion, de la médaille du mérite familial à trois bénévoles, Madame Geneviève Bouzat de Familles de France et Messieurs Pierre Bijiaoui et Serge Eychenne de l’Association Familles Laïques. Ces distinctions viennent récompenser l’action de ces personnes au service de leurs associations et de l’Udaf du Tarn, une façon aussi de les remercier pour leur engagement, notamment sur les questions de consommation, de logement, de protection des plus fragiles et de handicap.

La secrétaire Générale a ensuite rapporté l’activité de l’Institution, insistant sur l’importance de la place et du rôle des représentants familiaux au sein de diverses commissions, locales, départementales et régionales, qui interagissent dans le quotidien des familles tarnaises. Puis, Emmanuelle Loubet, la nouvelle Directrice, a présenté les temps forts de l’année ainsi que l’activité des services, relativement constante par rapport à l’an dernier, avec toujours autant de mesures de justice à prendre en charge. Une année consacrée à une réflexion sur l’organisation, faisant appel à l’anticipation des évolutions du secteur de l’accompagnement social et de la protection judiciaire.

La dernière partie de l’assemblée générale a permis d’exposer le rapport financier et de valider les comptes. Enfin, la Présidente, Isabelle Saunier, a conclu la réunion en remerciant les bénévoles pour leurs dévouements et le personnel pour son professionnalisme et son implication.