Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Mesure d’accompagnement social personnalisé

La mesure d'accompagnement social personnalisé est une mesure administrative qui vous offre un accompagnement social individualisé et une aide concrète de votre budget à travers la gestion de vos prestations familiales ou sociales.

Accompagnement social au logement

Notre offre de service

La mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) prend d’un accompagnement social individualisé. C’est une aide concrète pour gérer (et apprendre à gérer) vos prestations familiales ou sociales dans les domaines :

  • du budget ;
  • de l’accès aux droits ;
  • de l’insertion sociale ;
  • du logement ;
  • de la santé ;
  • de l’insertion professionnelle.

Je peux demander une MASP :

  • si je perçois des prestations familiales (allocations familiales…) ou sociales (RSA, AAH, ASPA…) ;
  • si j’ai des difficultés à gérer mon budget et à effectuer mes démarches ;
  • si je constate que les conseils ne me suffisent pas pour améliorer durablement ma situation.

Comment faire la demande ?

La demande de MASP est à faire auprès du travailleur social qui vous accompagne dans vos démarches.
Vous signerez un contrat avec le conseil départemental du Tarn et notre service. Ce document précise les engagements de chacun, ainsi que les prestations que vous accepterez de nous déléguer pour gestion.

La durée de cette mesure est limitée dans le département du Tarn à 9 mois, renouvelable une fois. Le contrat peut-être interrompu à tout moment, soit à votre demande, soit par le président du conseil départemental du Tarn.
Après la signature du contrat, votre accompagnement peut débuter : rencontres régulières, établissement de votre budget, priorisation des dépenses essentielles (loyer…), et guide dans vos démarches administratives.

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Pour nous joindre :

Udaf du Tarn – Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h00.

Accueil du public du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Fermé le mercredi après-midi.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Habitat inclusif

Logement cadre de vie Logement et environnement

Habitat inclusif / Famille gouvernante
Information Soutien aux tuteurs familiaux

Santé, dépendance, aidants Dépendance Santé vieillesse

Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux