Poste d’Assistant tutélaire (H/F) pour le service Protection Juridique des Majeurs
A pourvoir dès juin 2024 pour le service Protection Juridique des Majeurs de L'Udaf du Tarn.
Sous la responsabilité directe de la Cheffe de Service socio-éducatif.
Gestion administrative des mesures judiciaires de protection des Majeurs, participation à l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs en collaboration permanente avec le Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs et dans le respect du cadre légal et du fonctionnement du service :
Démarches administratives pour l’exercice de la mesure en collaboration permanente avec le Mandataire Judiciaire :
- Constitution complète et suivi des dossiers administratifs ;
- Ouverture et suivi du maintien et du renouvellement des droits des personnes accompagnées
- Participation au renouvellement des mesures en fonction de la procédure du service
- Gestion du courrier entrant et sortant. Indexation et traitement du courrier via le logiciel métier
- Gestion des courriels reçus et transférés par les intervenants (mandataires, partenaires, encadrement, etc…)
- Élaboration, mise en forme et rédaction des courriers suivant consignes des mandataires, des documents et des comptes rendus
- Accompagnement possible de l’intervenant social en visite à domicile une fois par trimestre avec accord préalable de la hiérarchie et participation possible aux ouvertures de mesures réalisées dans les locaux
- Accueil ponctuel des personnes accompagnées et réponses à leurs demandes, réception d’appels, prises d’initiatives dans le respect des consignes internes
- Remplacement des collègues absents dans le cadre de binômes
Liens fonctionnels :
- Accueil, -Comptabilité, Intervenants sociaux et assistantes tutélaires, Institution, Cadres, Direction.
Profil du candidat/ Savoir-faire requis :
- Démontrer des aptitudes rédactionnelles
- Compléter des dossiers administratifs
- Organiser et planifier son travail, gérer les priorités, adapter son planning
- Chercher une information et la mettre en application
- Transmettre les informations utiles aux partenaires internes et externes de travail
- Écouter son interlocuteur, analyser sa demande, y répondre de manière adaptée
Connaissances associées :
- Bureautique (Pack office et Logiciels internes)
- Cadre règlementaire de la mesure
- Outils loi 2002-2
- Dispositifs d’aide sociale et droits administratifs
- Partenaires internes et externes à l’Association
- Communication écrite (syntaxe, règles d’orthographe et de grammaire)
- Communication orale
- Organisation, fonctionnement et procédures internes
- Profil du public concerné par la mesure
- Droits des usagers.
Connaissances comportementales :
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Écoute
- Prise d’initiative
- Rigueur
- Travail en équipe et en réseau
- Discrétion professionnelle et confidentialité
Diplôme : secrétariat, BTS apprécié.
Expérience en secrétariat exigée.
Classification selon CCN 66 : – Technicien qualifié.
Pour répondre à cette offre, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Madame la cheffe de service PJM/DPF de l’UDAF du Tarn à l’adresse mail ci-après : support@udaf81.fr
avant le 14 juin 2024.
L’Union Départementale des Associations Familiales du Tarn est une association d’utilité publique œuvrant dans le champ de l’action sociale et familiale regroupe 120 associations familiales adhérentes. C’est une institution chargée, à l’échelle départementale, de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire auprès de différentes instances publiques.
Elle gère des services et dispositifs confiés par les Pouvoirs publics en direction des familles et des personnes vulnérables
C’est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire du Tarn : 120 Associations Familiales regroupant 4855 familles, 54 salariés, 4 services, 2,6 M € de budget annuel.
L’UDAF du Tarn est donc un partenaire actif et reconnu des pouvoirs publics et des familles, elle conjugue l’engagement de militants bénévoles et le professionnalisme de ses salariés.